Comment acheter un véhicule à l’étranger ?

Avez-vous déniché le véhicule de vos rêves à un prix très intéressant en dehors de votre pays ? Acheter une voiture à l’étranger représente aujourd’hui une pratique très répandue. Cela s’explique généralement par la multitude d’avantages que cette option offre. Mais avant de se lancer dans une telle opération, il convient de prendre connaissance des procédures à suivre.

Acheter une voiture à l’étranger : opter pour un véhicule d’occasion ou neuf ?

Faire l’achat d’un véhicule à l’étranger signifie que l’intéressé s’est minutieusement informé à propos de la notoriété du vendeur et de l’état du bien. Une fois ce point pris en considération, le fait de s’intéresser sur le type de voiture à acheter se montre indispensable. S’agit-il d’une voiture d’occasion ou bien un bien neuf ? Si vous avez misé sur un véhicule d’occasion, là encore, vous êtes tenu à tenir compte de quelques éléments essentiels. Une voiture est jugée d’occasion si elle est immatriculée depuis un semestre. Le nombre de kilométrages déjà réalisé doit aussi dépasser les 6000 km. De nombreuses particularités se présentent pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Ces spécificités concernent plus particulièrement la taxe sur la valeur ajoutée.

Assurance et rapatriement : quelle couverture ?

Le plus souvent, une voiture éraflée des fichiers de son pays d’origine ne peut plus être conduite en raison de sa non-immatriculation. Si vous avez fait votre achat de véhicule dans certains pays européens, vous obtenez une assurance voiture temporaire ainsi que des plaques d’immatriculation provisoires. Vous serez ainsi couvert pour une durée déterminée en fonction de vos besoins. Par contre, si le bien n’a pas été radié avec sa cession, n’hésitez pas à solliciter au vendeur de ralentir le processus de radiation, seulement durant le temps que vous êtes de retour dans votre pays.

Acheter une voiture à l’étranger : quels avantages ?

Les avantages fournis par l’acquisition d’un véhicule à l’étranger sont multiples. Tout d’abord, la préparation des formalités administratives est relativement simple. Il suffit de réunir quelques pièces indispensables comme l’attestation d’identification ou le certificat de conformité, l’ancienne attestation d’immatriculation de la voiture, un justificatif de vente, le certificat de sollicitation d’immatriculation, un certificat de résidence et une pièce d’identité valide. Ensuite, l’acquisition d’une voiture en dehors du territoire européen ne requiert pas la présentation d’un quitus fiscal. Un autre avantage de l’achat d’une voiture à l’étranger concerne l’intérêt économique que cela entraine. En effet, les véhicules sont souvent vendus à un prix abordable à l’étranger.