La technologie des véhicules évolue constamment, et l'essor de l'électrique ces dernières années est encore là pour le prouver. Avec la montée en flèche des ventes de véhicules électriques (VE), il est temps que les copropriétés envisagent d’installer une borne de recharge pour véhicule. Cela augmente la facilité de vie et la possibilité de stationnement de leurs résidents. Il faut suivre quelques démarches avant de l’installer dans un immeuble en copropriétaire. Il suffit de demander l’aide d’un professionnel pour l’installer.
Peut-on installer une borne de recharge du véhicule dans une copropriété ?
L’installation d’une borne de recharge automobile dans une copropriété serait un investissement raisonnable et prudent pour la copropriété. Elle offre aux résidents la possibilité de recharger leur véhicule électrique pendant qu’ils sont dans l’immeuble.
Une borne de recharge pour véhicules peut être installée dans une copropriété si les conditions suivantes sont respectées :
- L’installation est approuvée par le conseil d’administration.
- Il doit y avoir une entente entre le syndicat de copropriété et l’entreprise qui installe le chargeur.
- Les frais d’utilisation du chargeur devront être payés par les membres de l’association des copropriétaires.
Il y a deux cas d’installations possibles :
- L’installation individuelle : on l’installe pour un usage personnel par un seul utilisateur.
- L’installateur collectif : son utilisation est partagée par les membres de copropriétaires.
Les avantages d’installer une borne de recharge en copropriété
L’installation d’une borne de recharge pour véhicules dans une copropriété peut être avantageuse pour les résidents. Si une association de copropriétaires ou un propriétaire individuel installe une borne de recharge, ses résidents pourront recharger leurs véhicules électriques à domicile. Voici quelques avantages de l’installation :
- Elle offre de la commodité aux membres de la communauté qui ont besoin de recharger leurs appareils en déplacement.
- Cela réduit le temps que les résidents doivent consacrer à la recherche d’un point de vente disponible où qu’ils se rendent dans le complexe.
- L’installation d’une borne de recharge peut contribuer à réduire les émissions de CO2. Ainsi, l’association ou le propriétaire contribuera à préserver l’environnement.
Comment installer une borne de recharge en copropriété ?
L’installation d’une borne de recharge de véhicule en copropriété est un grand travail. Elle demande un savoir-faire. En fait, l’installation doit respecter la norme électrique. Si vous êtes un bricoleur, ne pensez pas à effectuer vous-même le travail. Contacter un professionnel reste la meilleure solution pour avoir une bonne installation.
Un électricien qualifié avec la mention IRVE possède la connaissance nécessaire sur l’installation de la borne de recharge de véhicule. Un installateur de borne de recharge peut assurer le bon fonctionnement du dispositif.