Souvent, les 4X4 et les SUV peuvent sembler similaires à première vue en raison de la taille des voitures hautes. Mais faites bien attention avant de choisir. Il est important de savoir la différence entre SUV et 4X4.
Le SUV
Choisir un SUV électrique sur beev.co est un bon plan qui vous permet de prendre la route à votre guise. Le SUV est un véhicule surélevé et a 4 roues, contrairement aux voitures conventionnelles. Le SUV reste généralement un 4X4 conçu pour les routes goudronnées, même s’il permet un peu d’évasion. Bien que cette voiture soit plus haute qu’une voiture conventionnelle, elle est construite sur une plate-forme de minifourgonnette monocoque sans boîte de vitesses courte. Le SUV rendra la conduite sur routes enneigées ou inondées plus facile en mode complet que la conduite d’une voiture standard en deux roues motrices. De plus, il réduit la consommation du carburant de 2L/100km en 2WD. Le SUV se conduit d’ailleurs comme une berline. Son habitacle est aussi spacieux que le coffre.
Le 4X4
Le 4X4, également appelé véhicule tout-terrain, est en réalité une machine tout-terrain à quatre roues motrices. Certains 4X4 sont équipés de six ou même de huit roues motrices pour surmonter les obstacles et naviguer sur des terrains difficiles. Le 4X4 est équipé d’une transmission intégrale permanente. Si vous êtes ainsi un aventurier, vous pourrez rouler sur les terrains accidentés en conservant un style de conduite sportif. Les 4 roues motrices sont généralement équipées de blocages de différentiel, qui leur permettent d’équilibrer la puissance de leur bloc en même temps à toutes les roues, évitant ainsi les écueils rencontrés sur les routes à fortes ornières ou ensablées. Pour être plus précis, le blocage de différentiel maintient la force motrice de la roue quand la roue opposée sur le même essieu est donc dans le vide.
Différences entre les 4X4 et les SUV
Les différences entre le 4X4 et le SUV se situent sur 3 grandes lignes qui sont : l’usage, le design et la technique. Côté technique, il existe deux essieux indépendants, un système de blocage du différentiel, deuxième boîte de vitesse courte sur le 4X4, mais introuvable sur le SUV. Côté design, les lignes du SUV sont plus épurées que celles du 4X4. Au niveau de l’utilisation, contrairement au 4X4, le SUV n’est pas seulement utilisé en tout-terrain, mais il peut, dans ce cas, être dangereux. En effet, il ne possède qu’un seul pont. Par conséquent, il sera utilisé pour rouler sur des routes goudronnées, des villes et des routes de campagne légèrement accidentées. À l’inverse, un 4X4 doit rouler uniquement sur asphalte.